Avec le soutien du Conseil général de l’Aisne, le projet de sauvegarde et de rénovation se concrétisa et le 29 juin 1996 : la maison-musée de Saint-Just ouvrait ses portes aux premiers visiteurs. Elle abrite désormais le Syndicat d’initiative de Blérancourt.
La Maison de Saint-Just :
La construction de la maison date du milieu du XVIII siècle. C’est une solide bâtisse en pierre en forme de « U » dont l’un des pignons est flanqué d’une cheminée et l’autre est à ressauts ou « sauts de moineaux ». La couverture est en tuile ce qui est considéré comme un luxe à l’époque où la plupart des maisons du village ont une toiture en chaume. La maison fut achetée par la famille St Just le 16 octobre 1776. Louis Antoine n’est alors âgé que de 9 ans.
Voici la description de cette propriété telle que la reflète l’acte de vente :
« Maison, cuisine, deux chambres à côté, vestibule, trois chambres à la gauche d’iceluy en entrant, grenier au-dessus des dits bâtiments, pavillon servant de bûcher et de grange, deux caves sous le bâtiment de la dite maison, petit caveau voûté en pierres attenant à la cuisine, halle à la suite, le tout couvert en thuilles, petit colombier pratiqué dans le grenier sur le devant de la dite maison, jardin potager où se trouve plantés plusieurs arbres fruitiers, ferme de murs du côté des rues et de haies vives des autres côtés, puis dans le dit jardin… ».
En 1807, la maison est divisée par la mère de Saint-Just de son vivant au profit de ses deux filles. La petite nièce de Saint-Just y habitait encore au début du siècle dernier. Inoccupée depuis sa mort, la propriété a été rachetée par le fermier voisin qui en avait fait une dépendance agricole. Depuis, elle ne cessait de se dégrader.
Diverses tentatives de sauvegarde eurent lieu mais ce n’est qu’en septembre 1985, que l’Association de sauvegarde pour la Maison de Saint-Just, présidée par M. Bernard Vinot, a osé relever le défi. Avec le soutien du Conseil général de l’Aisne, le projet de sauvegarde et de rénovation se concrétisa et le 29 juin 1996 : la maison-musée de Saint-Just ouvrait ses portes aux premiers visiteurs. Elle abrite désormais le Syndicat d’initiative de Blérancourt.
Liens :
Quelques liens en complément d’informations :