Vous souhaitez parfaire vos connaissances sur l’histoire de la Révolution Française ? Voici quelques liens à visiter !
Liens thématiques :
Revolution-francaise.net : Articles, annonces, notes de lecture, dossiers, images, Révolution française.net interroge ainsi les catégories du politique en les inscrivant dans le champ des études révolutionnaires. Son ambition est de favoriser les croisements disciplinaires et d’articuler les problématiques de la recherche historique et les préoccupations du temps présent.
La Révolution et nous : Le blog historien de Claude Guillon.
S.E.H.R.I. : Le site de l’association S.E.H.R.I. est le premier centre virtuel de documentation (archives, objets, listing) en ligne consacré à la période allant de la fin de l’Ancien-Régime au début de la Seconde Restauration.
Association Camille Desmoulins : Site sur la Révolution française, avec de nombreuses notices sur les événements, les hommes et les notions de l’époque.
Les Amis de Robespierre : Site de l’association des Amis de Robespierre (A.R.B.R.), avec une biographie de Robespierre, des nouvelles sur l’activité de l’association, un forum de discussion, etc.
Carnets de la SER : Société des Etudes Robespierristes
Les Amis de Gracchus Babeuf : Blog de l’association
Le musée de la révolution française (Vizille) : Le site présente l’actualité du musée, les collections permanentes, les nouvelles acquisitions, les œuvres en cours de restauration, ainsi que le centre de documentation.
Le Musée Carnavalet à Paris : Le musée de l’histoire de Paris conserve quelques œuvres de la période révolutionnaire, organisées autour des thèmes suivants : Le Serment du Jeu de Paume, La Bastille, Une fête fraternelle, Barnave (1761-1793), Louis XVI (1754-1793), Danton (1759-1794), Robespierre (1758-1794), La Terreur ordinaire, Art et propagande, Vandalisme et conservation.
Le Manoir de Veygoux : Construit au XVIIème siècle, le Manoir de Veygoux a accueilli l’enfance du général Desaix, fervent révolutionnaire. C’est aujourd’hui un scéno-musée.
Musée de la Bataille de Wattignies, 15-16 octobre 1793