Représentants du Peuple

Présentation, personnages importants, liens utiles

Présentation

Représentant du Peuple

Au printemps 1793, la Convention choisit d’envoyer un nombre important de ses membres en mission auprès des armées et dans l’ensemble des départements de la République où ils jouent un rôle déterminant. Recrutés parmi les conventionnels eux-mêmes, ils sont chargés de faire appliquer les décrets votés par l’Assemblée. Leurs pouvoirs sont presque illimités.

En mai 1793, le Comité de salut public leur écrit : « Tout est soumis à votre pouvoir. Tous les fonctionnaires civils et militaires vous doivent compte de leur conduite et sont soumis à votre surveillance. Vous avez le pouvoir de suspendre provisoirement tous les agents lorsque vous jugerez qu’ils n’ont pas rempli leur devoir ou qu’ils ne méritent pas la confiance publique ».

Sous la Constituante et la Législative, des représentants en mission avaient déjà été envoyé dans les départements mais l’emploi de ces missionnaires de la République sera généralisé par la Convention pour maintenir le contact avec le front ou avec les autorités locales. Ils entretenaient une correspondance régulière avec le Comité de salut public.

Loin de se comporter en simples agents du pouvoir central, ces missionnaires de la République ont su s’imposer comme de précieux intermédiaires entre Paris et les départements, entre la Convention nationale et les citoyens. Ils resteront actifs jusqu’à l’automne 1795, soit bien après la mort de Robespierre.

Pour approfondir :

  1. Le Comité de salut public – nordnet.fr
  2. Michel BIARD, Missionnaires de la République, Paris, CTHS, 2002

Représentant du peuple de la troupe Carmagnole LIBERTÉ

Voir la page « Portraits Révolutionnaires » .